Pédagogie

Trois finalités majeures

Le projet pédagogique s’articule autour de trois objectifs :
► offrir aux personnes accueillies dans l'institution une qualité de vie optimale
► lutter contre toute forme de discrimination ou toute autre forme d’arbitraire pouvant porter préjudice à la personne avec une déficiente mentale
► transmettre aux personnes accueillies dans l'institution des valeurs et principes qui permettent à chacun de s'épanouir en individu responsable, libre et respectueux de la liberté de l'autre

LE PROJET DE VIE

Un vaste protocole de construction récemment mis en place a permis l’élaboration d’un nouvel outil de suivi des projets individuels: le « Projet de Vie » de la personne en situation de handicap. Il remplace l’ancien PASI (Plan d’Accompagnement et de Services Individualisés).   
Sur base d’observations effectuées sur les compétences des personnes avec un handicap mental au départ de leur vie quotidienne, et en concertation avec les familles, les équipes éducatives préparent et mettent ainsi en œuvre, pour et avec chaque personne accueillie, un Projet de Vie.   
Basé sur la grille des besoins de Virginia HENDERSON, son ambition est de répondre aux demandes et besoins individuels des bénéficiaires et de les implémenter en faisant converger tous les intervenants vers cet objectif, sur base d’informations pertinentes et fiables. Cet outil centralise toutes les informations relatives au bénéficiaire de manière à élaborer une image de la personne en situation de handicap suffisamment complète que pour remplacer les précédents et différents documents de référence existants. 

 

Un nouveau logiciel a spécialement été conçu dans ce cadre afin de permettre l’implémentation managériale et informatique de cet outil interactif mis à disposition des équipes en vue de garantir le suivi efficace et en temps réel de chaque bénéficiaire par son mandataire.  Ce projet s’est construit afin de répondre de manière individualisée à différents besoins complémentaires des personnes avec un handicap, différemment nommés selon les grilles d’analyse utilisées. C’est aujourd’hui une adaptation de la grille des besoins de Virginia HENDERSON qui se voit retenue pour la création du Projet de Vie de chaque bénéficiaire.