Home » Services » Les ateliers occupationnels

Les ateliers occupationnels

Synergies et complémentarité

La personne en situation de handicap mental est au centre de toutes les réflexions et actions menées au Centre Reine Fabiola. L’accueil et l’accompagnement proposés sont personnalisés et individualisés dans un Projet de Vie propre à chaque bénéficiaire. L’objectif est de répondre aux demandes et besoins de chaque personne accueillie, en l’impliquant dans les choix qui la concernent. 

Pour optimaliser la qualité de la prise en charge de chaque homme et femme confiés à l’institution, d’étroites synergies sont mises en œuvre entre foyers d’hébergement et ateliers occupationnels, dont le fonctionnement est le plus souvent assuré par une équipe éducative commune.  Au départ du foyer d’hébergement qui est le leur, tous les bénéficiaires ont toutefois le choix de l’activité qu’ils exercent en journée.

  • Une cinquantaine d'activités réparties sur une dizaine de lieux
  • Occupations adaptées au rythme et aux compétences de chaque personne avec un handicap mental
  • Travail à l'intérieur, à l'extérieur, seul ou en groupe, dans des domaines aussi variés que l'alimentation, la création artistique, le conditionnement, l'artisanat, la production de services…

Pour chaque bénéficiaire :

  • Un outil adapté (sécurité, cadre de l'activité, matériel adéquat, encadrement compétent…)
  • Des possibilités de choix, de changement, de création
  • Un rôle actif au sein des réunions de "travailleurs"
  • Une activité reconnue et valorisée au sein de l'institution, utile à la communauté et/ou à d’autres publics le cas échéant (contacts avec la clientèle et connaissance de la finalité des produits réalisés)

Le Service d'Accueil de Jour pour Adultes

Créé en 1995, le Service d'Accueil de Jour pour Adultes (S.A.J.A.) propose aux adultes en situation de handicap mental ne résidant pas dans l'institution, des activités organisées au sein des ateliers du Centre Reine Fabiola. L'hébergement de ces personnes externes est assuré, soit par leur famille, soit par une autre institution. Elles ont accès aux infrastructures et services offerts par le Centre Reine Fabiola : services pédagogiques, dont le Service de Formation Permanente, activités et vacances organisés par l’institution.
Le S.A.J.A. peut ainsi être une solution durable ou une transition entre la vie en famille et celle en institution.